Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 mars 2016 (semaine 11)
 


- 16 mars 2016

L'ENTENTE DES DEUX PATRIARCHES ORTHODOXES

« Il n’y a pas de grands différends entre le Patriarcat œcuménique et l’Église orthodoxe russe » a déclaré le 11 mars le métropolite de France Emmanuel lors d’un séminaire à Moscou, dédié au futur Concile orthodoxe.

« Certains voudraient notre confrontation, mais celle-ci n’existe pas. Oui, nous avons des vues différentes concernant certains sujets, mais cela est absolument naturel pour l’Église orthodoxe et témoigne du fait que le dialogue que nous avons est réalisé dans le respect de notre diversité ».

Évoquant le séminaire à Moscou, auquel il participait, le métropolite de France du Patriarcat œcuménique a exprimé également son espoir que le Concile panorthodoxe prévu en juin prochain « montrera au monde l’unité de l’Orthodoxie ».

« Il n’est pas question pour nous d’intervenir dans le domaine des définitions dogmatiques, d’établir de telles déclarations, nous voulons seulement élever notre voix pour montrer que nous sommes unis et que nous répondons à certaines questions qui préoccupent les fidèles », a-t-il précisé.

Dans son discours d’accueil, le métropolite de Volokolamsk Hilarion, président du département des relations ecclésiastiques du Patriarcat de Moscou a déclaré : « Nous nous sommes adressés au patriarche de Constantinople Bartholomée pour lui demander d’envoyer sur le territoire de l’Église russe un hiérarque autorisé du Patriarcat oecuménique, qui pourrait exposer le point de vue dudit patriarcat au sujet de la préparation et de la réalisation du Concile panorthodoxe.

" Et bien que les documents qu’il est prévu d’examiner et d’adopter lors du concile aient déjà été publiés, la vie montre que les gens ne lisent pas toujours les documents ».

Le métropolite Hilarion ajouté que la venue à Moscou du métropolite Emmanuel, au nom du Patriarche Bartholomée, constituait une possibilité d’obtenir une information de première main sur ledit événement en préparation. (source
: .mospat)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil